Ecole élémentaire Marcel Sembat, Saint-Denis
CE2, Véronique Normand / Dominique Cartelier

 

   ITINERAIRES... n.m. (latin, iter,itinéris, chemin)

 

Chaque enfant réalise un parcours photographique à partir de son trajet quotidien entre la maison et l’école. Ensuite il choisit trois de ses images.
En classe une séance de portrait est organisée. Ils se photographient les uns les autres en se concentrant sur le visage. Lors du choix du portrait des questions se posent :
- Qu’est-ce qui est moi ?
- En quoi suis-je différent ?
- Quel est mon regard sur les autres ?
Chacun associe son portrait à son itinéraire et produit un petit texte autour des photos glanées sur le chemin de l’école...
Sur un ancien plan de la ville, le jeu de l’oie se construit et se déroule comme un labyrinthe urbain, suite de signes, repères et bâtiments, fruit du regard des enfants où chacun peut élaborer un parcours personnel à travers des lieux connus et inconnus...

   Il y a trop de béton dans cette ville, trop de personnes qui polluent...
     Oscar

    J’aime cette ville parce qu’elle a de la couleur, mais je n’aime pas les immeubles en béton. J’aime bien quand il fait beau et chaud. J’aime aussi l’air, la nature et mon chat Filou.
     Yanis