Ecole élémentaire Jean Macé, Aubervilliers
CE2/CM1, Claudine Moyne / Patricia Maincent

 

   PAR QUATRE CHEMINS...

Travelling photographique de l’école à la maison, promenade dans ce qui fait passer du public au privé, du social au monde intérieur. Travelling subjectif fait de gros plans, de vues d’ensemble, en mettant l’accent sur la typographie dans la ville... Dans la classe et l’école, explorer l’idée du panoramique et du déplacement à l’intérieur d’un lieu.
Suivre les parcours de l’école à la maison en groupe, rechercher des points de repères à la façon du Petit Poucet. Laisser des post-it sur son chemin afin de marquer les endroits intéressants et faire des prises de vues sur le chemin de retour en déplaçant le regard du ciel vers le sol ou
vers des détails …
S’organiser pour que chacun fasse une photo de chez lui, de son intimité, avec un appareil jetable.
Réfléchir sur le thème du paysage, en observant les photos de leurs promenades en ville, écrire
ses envies, ses revendications sur ce qui fait défaut au paysage.
Les écrire sous formes de slogans, de poèmes, ou de mots tout simples … Les prendre en photos. Gros plan de matières. Les photos seront tirées en grand sur calque, permettant de retravailler les textes et les mots avec des recadrages et des superpositions. Travail sur la démesure, perspective déformante, mise en scène du point de départ : l’école. Travail sur le cadre avec un geste qui pointe ou encadre un élément du lieu, assemblage de chaque trajectoire, sous forme d’un immense mur fait des parcours de chacun alignés !